Les réseaux Wi-Fi ouvert : manne empoisonnée ?

Bien souvent, chez nous en Afrique, la connexion est luxe… et dans certains pays, la qualité de la connexion des données mobiles n’est pas toujours très bonne. Alors quand on trouve un bon Wi-Fi bien gratuit et surtout ouvert, la tentation de s’asseoir et en profiter n’est pas petite: le pain béni est là, faisons le signe de croix. Mais des connexions Wi-Fi publiques, doit-on s’en méfier? Pourquoi, comment et où?

Où trouver les réseaux Wi-Fi ouverts?

Si je vais déjà dessus ainsi, c’est que la réponse à une précédente question est positive. Se méfier des réseaux Wi-Fi ouverts? Oui oui oui! ABSOLUMENT! Savez-vous qu’en dehors des Wi-Fi publics qui sont complémentaires à certains services de restauration il y a des réseaux Wi-Fi conçus spécialement pour espionner leurs utilisateurs?

Généralement, où les trouvons-nous? Dans des restaurants, des salles d’attente, les abords d’hôtels, d’aéroports, de maisons huppés,… où même dans certains endroits à l’Université. Et souvent, il ne faut pas être sorcier pour deviner qu’une manne se distribue dans la zone : il suffit de constater le nombre impressionnant de jeunes qui ont pris le lieu d’assaut, les yeux rivés sur leur écran de téléphone.

La question de la sécurité informatique

Pourquoi faut-il faire attention? Justement parce que sur un réseau Wi-Fi ouvert, vous n’êtes potentiellement pas en bonne sécurité. N’importe quel hackeur ou pirate peut aisément savoir ce que vous faites sur votre téléphone. Pourquoi est-ce aussi facile?

Les réseaux ouverts ne présentent pas souvent de bons gages de sécurité, parce que le chiffrement est généralement absent, à moins que le propriétaire s’en soit véritablement chargé. Le chiffrement des données (messages, images, etc.) consiste à les rendre illisibles sauf si une action spécifique est exercée pour autoriser l’accès.

Gare à vos données….

C’est non seulement facile de voir ce que vous faites, mais aussi de « voler » vos données personnelles. Alors, comment s’y prend-t-on? On regarde à temps réel ce que vous faites, et après, par des tours de passe-passe propres aux hackeurs, on modifie un peu le site que vous visitez (on le reproduit), pour pouvoir obtenir les informations confidentielles que vous pouvez y saisir (identifiants, mots de passe, informations bancaires, médicales etc.).

Il est aussi possible, tant qu’on peut voir ce que vous faites, d’installer un virus (ou malware) sur votre téléphone en se servant des failles de sécurité du système d’exploitation que vous utilisez. Cette action aura pour vertu de vous espionner à distance ou prendre à distance contrôle de votre Smartphone (ou ordinateur).

Comment faire?

Mais entre nous, je ne voudrais pas me connecter à un réseau Wi-Fi que je ne connais pas. Il faut faire attention et se poser les bonnes questions. Serait-il si important de se connecter? Est-ce urgent ?

Si après vous êtes posés ces questions, vous obtenez une réponse qui vous amène à toujours vous connecter, alors quelques petites précautions se poseront:

  • Installer un VPN: le VPN permet de chiffrer les données (en dehors de sa vocation primaire de délocalisation de la connexion Internet). Ce chiffrement sera salutaire pour vous prémunir des intrusions d’un quelconque hackeur.
  • Se connecter seulement aux sites web en HTTPS: les sites web en HTTPS offrent de meilleures garanties de sécurité. Il sera difficile pour le hackeur de manipuler un tel site pour voler vos informations.

La prochaine fois que votre téléphone vous proposera des réseaux Wi-Fi ouverts dans la barre de notifications, pensez à tout ça.

Pour en savoir plus…

Publié par Seyram Adiakpo

Je suis Seyram Adiakpo, juriste de droit public très intéressé par la problématique de l'internet et de la souveraineté numérique. Je discute sur mon blog des enjeux juridiques liés à internet et à son usage.

Un avis sur « Les réseaux Wi-Fi ouvert : manne empoisonnée ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :