Beaucoup de technophiles s’accordent à dire que l’Afrique, ce n’est pas l’Europe ou les USA où certains actes en ligne sont contrôlés. Savez-vous (je suis sûr que beaucoup le savent) que les plateformes de téléchargement des torrents sont illégales ? En partant du principe que la communication au public d’œuvres, sans disposer des droits sur leur distribution est illégal, on pourra justifier que la plupart d’entre eux doivent aussi souvent changer de nom de domaine. Quand ça arrive, on cherche, on trouve et… vive les téléchargements gratuits. Mais pourquoi est-ce illégal dans les pays compliqués (expression de Mobutu) et pourquoi est-ce encore impuni ici ? Mais surtout, y-a-t-il un risque pour notre sécurité informatique ?
La question des droits d’auteur!
En Europe, le téléchargement des œuvres de l’esprit (musiques, films, séries, logiciels etc.) est entouré de l’auréole du droit d’auteur sauf si l’œuvre est placée sous licence libre (Creative common). Ainsi, tout dépend de la façon dont le fichier est acquis. C’est ce qui fera du téléchargement du .torrent un acte légal ou pas.
Alors, tant que le fichier, encore protégé par le droit d’auteur n’est pas acheté, son téléchargement gratuit est illégal. Je dis bien « encore » parce que le droit d’auteur est limité dans le temps. Tant que l’œuvre n’est pas tombé dans le domaine public, son téléchargement gratuit est illégal.
Il est donc important de vérifier si l’œuvre est protégé par le droit d’auteur ou s’il est sous licence libre (Creative common ou CC). En règle générale, il est certain que la dernière saison de votre série préférée est encore protégé par le droit d’auteur et son téléchargement libre est illégal (si l’on doit se reférer à la loi Hadopi). Plus de 200 000 utilisateurs ont été poursuivis en justice aux USA entre 2010 et 2011 pour avoir téléchargé des supports protégés par des droits d’auteur sur BitTorrent.
Et le téléchargement anonyme alors?
Téléchargement anonyme ? Non, à moins que vous utilisiez un VPN (réseau privé virtuel), votre fournisseur d’accès internet ou votre gouvernement peut repérer votre adresse IP (l’adresse IP est l’identifiant unique du terminal qui vous permet de vous connecter à internet, c’est une série de chiffres). Le protocole de transfert BitTorrent vante l’anonymat mais ce n’est pas absolu.
L’utilisation du torrent en lui-même n’est pas illégal, mais c’est le contenu qui est téléchargé qui l’est ! Tant l’œuvre téléchargé n’est pas protégé par le droit d’auteur, alors vous êtes tranquille. Sinon, il y a l’option des VPN.
Et en Afrique?
Pour le moment, les téléchargeurs sont tranquilles en Afrique. Du côté des lois, même si les droits d’auteurs disposent d’un cadre, les moyens ne sont pas encore mobilisés pour poursuivre. Mais le consommateur ne s’expose-t-il pas à des dangers de sécurité informatique ?
Le petit hic sur la sécurité informatique!
Les pirates informatiques utilisent souvent des contenus gratuits en tant que leurre en intégrant des logiciels malveillants dans le but de faire des ravages sur les ordinateurs des utilisateurs ou de lancer des attaques. Pour éviter de rapatrier des virus sur votre machine, activez votre antivirus. Sous Windows, Windows Defender fait l’affaire et tant qu’il est là, il faut ne faut pas installer d’autres antivirus. Cela évitera les conflits inutiles. Et pendant qu’on y est, faites bien attention aux fichiers ayant des extensions en .exe et en .bat.