C’est un péché mignon pour beaucoup, n’est-ce pas, d’utiliser tranquillement un logiciel sans l’acheter ? Plusieurs logiciels offrent un essai gratuit ! Et après cet essai, si on n’a pas les moyens de l’acheter ? Bien souvent on cherche une version crackée ou on cracke soi-même.
Craquer?
Mais, qu’est-ce qu’un crack ? Un crack un programme qui s’applique sur un logiciel pour modifier son code, par exemple pour utiliser gratuitement un logiciel payant. Le crack n’émane pas de l’éditeur du logiciel et son application n’est, dans la majorité des cas, pas autorisé par l’éditeur. Le but du crack est de contourner une limitation présente dans le logiciel, comme l’enregistrement avec une clé de sécurité.
Action inoffensive peut-être… ?
Comme on peut le constater, c’est une activité interdite dans le contrat d’utilisateur. Est-ce donc illégal ? En droit, ça s’appelle violation des termes du contrat, et en cas de poursuite judiciaire, on est bien frais. Mais l’illégalité ne s’arrête pas là. Mettons que tu peux acheter un logiciel (acte respectueux du droit d’auteur du concepteur) et le bidouiller (à titre éducatif) pour voir ce qu’il renferme mais de là à poster la version crackée sur Internet, c’est encore là une autre violation grave. La mise à disposition sur Internet, sur un site ou sur un réseau de partage P2P et la distribuer dans le but de revendre ou d’offrir à un large public l’outil avec ou sans les fichiers logiciels, son code source ou des explications servant au détournement du logiciel est absolument est une atteinte au contrat d’utilisateur et aussi au droit d’auteur du promoteur
Pour ce qui est de la personne qui « pirate » (sur la question du terme « piratage », on y reviendra), on sait bien ce qu’il risque, mais qu’en est-il de l’usager des logiciels crackés ?
Le danger!
Sur le plan technique, l’utilisateur de tels produits est privé des mises à jour et du support technique du produit qui sont indispensables pour la sécurité des logiciels. L’autre risque est que vous êtes exposés aux menaces pouvant corrompre la sécurité informatique de votre machine. Les pièces manquantes dont est dépourvu le logiciel cracké peuvent être parfois fatales pour vous.
Peut-on être traîné en justice pour ça ?
Sur le plan juridique, on peut être poursuivi au pénal pour l’usage de copies illicites. Bon, il faut avouer que les grandes firmes ne s’y aventurent pas en Afrique car ce ne c’est souvent pas la peine (insolvabilité des cibles). Aussi est-il important de souligner que les entreprise devraient être regardantes sur les logiciels que leurs employés utilisent sur les terminaux de travail. Les firmes savent repérer les utilisateurs de produits crackés. Aujourd’hui, tout est calme, mais le jour viendra. Alors, chers utilisateurs d’Adobe 1er, préparez vos bourses. Adobe sait traquer les œuvres produits grâce aux versions crackées de ses logiciels.
Heureusement qu’il y a moyen de contourner ça 😅
Si les logiciels payants sont trop chers pour votre bourse, il existe des alternatives entièrement gratuites et de bonne qualité. Il s’agit des logiciels issus du monde libre (j’en parlerai la prochaine fois). Par exemple, pour les utilisateurs de Photoshop, The GIMP est une bonne alternative (ce n’est qu’un exemple).
Le monde du logiciel libre est l’avenir (je pense). Faites donc attention à votre consommation de logiciels crackés. Il y va de votre sécurité informatique et juridique.
Pourquoi en Afrique, on veut utiliser des versions crack et des versions payant de logiciel. Une anecdote! Un de mes professeurs canadiens, se moquait de nous, étudiants dans une université africaine, parce qu’on lui disait que nous n’avons pas les ressources pour payer les logiciels.
Il nous a simplement recommandé et conseillé d’utiliser les logiciels libre.
Merci pour ce billet.
J’aimeAimé par 1 personne
Nous avons pris l’habitude, nous, d’utiliser des versions crack ou payant de logiciel. Je me rappelle que un de mes professeurs canadiens nous conseillait de préférer les versions libre de logiciel. Parce que près de 20ans, il n’a utiliser que des versions de logiciel libre, même pour les logiciels professionnels. Et nous on se casse la tête pour en avoir.
On a même plus de soucis avec les crack et les payants.
Les geek pourront plus en dire…
J’aimeAimé par 1 personne