Avec internet, le monde est devenu plus petit et presque tout le monde tient un téléphone en main. Il s’est même créé tout une planète en ligne (que certains appellent le cyberespace ou le web). Ce monde a ses opérateurs économiques, ses citoyens, ses écoles et devient de plus en plus une reproduction du monde matériel. Il a même ses infractions… mais quand les gens commettent, comment les traque-t-on? Comment sont-ils punis?
Pourquoi on ne peut plus se cacher?
Aujourd’hui, presque tout le monde a un compte Gmail. On ne peut plus rien cacher à Google. Google collecte les données, les réseaux sociaux gardent nos traces. Les opérateurs téléphoniques nous pistent.
Mais le plus grand surveillant, c’est le concepteur de nos téléphones, et aussi les grands fournisseurs de services web (la traditionnelle litanie Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). Ce qu’il faut retenir, dès que vous utilisez un smartphone (ou un ordinateur dans certains cas), il est difficile de se cacher. Les adresses IP et les données collectées facilitent la localisation.
Autre chose, le darknet. Mais là, c’est une autre paire de manches. Beaucoup ont des fausses idées là dessus. Un prochain article en parlera.
Comment traque-t-on les malfaiteurs sur Internet?
Certains pays son dotés de brigades du Web avec des agents spécialisés. Ils se mettent en branle quand des individus sont victimes d’arnaques, des entreprises sont victimes de vol de données.
Dans les pays africains, le phénomène de l’arnaque en ligne se développe avec les « brouteurs »…la sécurité en ligne doit être l’impératif de notre société de l’information. Chacun a sa partition à y jouer, tant les pouvoirs publics et les acteurs du numérique que les citoyens communs.
Mais de toutes façons, il revient à chacun de s’informer et se protéger en ligne. Par contre, avant de commettre quelque forfaiture en ligne, pensez-y par deux fois.