Avec le développement d’internet, les possibilités offertes sont de plus en plus innombrables pour l’expression des opinions. Et ça, beaucoup de citoyens de tous les Etats (pas seulement des pays autocratiques) l’ont compris. Mais au fait, en quoi cela amène-t-il à couper/restreindre Internet dans certains pays? Peut-on afin jeter les bases pour qu’on comprenne enfin ces grands incompris ?
Le point commun des pays qui coupent Internet
En réalité, les pays coupeurs d’internet ont tous quelque chose en commun; le mécontentement de leur population. Cela a quelque lien avec les facteurs démocratie et bonne gouvernance. En général ce sont des pays où les populations sont mécontentes et n’hésitent pas à se servir des réseaux sociaux pour l’exprimer. Avec les réseaux sociaux, tout le monde a désormais une tribune et un public prêt à l’écouter. De cette façon, les activistes (désormais web-activistes) sont de plus en plus nombreux, cherchant la moindre défaillance du gouvernement afin de l’exhiber royalement, ce qui n’est pas sans déplaire aux autorités.
Pour calmer les manifestations publiques et stopper les fakenews
L’autre facteur commun, conséquence du premier, est la fréquence des manifestations publiques. Les récentes restrictions d’internet sont survenus dans un contexte de manifestations. L’objectif principal est le même en général: empêcher les manifestants de s’organiser et de poursuivre les manifestations. Ensuite vient l’autre souci, celui de stopper la propagation des fausses informations, susceptibles de favoriser les violences. Chacun sait à quel point les fausses informations peuvent échauffer les esprits et attiser les tendances à la haine, la révolte et les violences les plus inouïes. Chacun sait aussi que la foule ne réfléchit pas beaucoup. Une vidéo montée mal analysée ou provenant d’un autre contexte mais avec un titrage faux peut aisément mettre le feu aux poudres.
Protéger l’image du pays
Mais attention, la stratégie peut avoir aussi une autre fonction, limiter considérablement la sortie des informations du pays. Outil précieux des lanceurs d’alerte, Internet permet de véhiculer des informations qui ne sont pas nécessairement celles que les autorités veulent montrer à la communauté internationale. La réponse de l’Etat aux manifestations populaires et dégradation des biens publics n’est pas forcément belle à voir et couper internet permet d’empêcher à ce que ces images sortent du pays.
Mais, au fait, comment est-ce possible qu’on puisse couper Internet à tout le monde dans un pays et quelles conséquences?
Un avis sur « Pourquoi coupe-t-on Internet? »