Bonus : quelques alternatives libres aux logiciels propriétaires

Dans les articles précédents, nous avions largement parlé du logiciel libre et j’ai vivement conseillé leur adoption. Mais comment un usager habitué à Windows et à ses corollaires peut-il encore se refaire à l’habitude d’utiliser le libre?

Le petit problème avec le libre

Le système d’exploitation des logiciels libre c’est Linux et Linux n’est pas toujours simple à maîtriser au profane. Mais en réalité, ce n’est qu’une perception, parce que la plupart d’entre nous a eu son premier ordinateur avec le système Windows. Cela a rendu Windows populaire et seule une minorité connaît Linux. On peut encore opter pour Linux et apprendre à l’utiliser. Ce n’est qu’une question de volonté.

Si les solutions open source sont généralement utilisés sous le système GNU/Linux, un grand nombre peut être utilisées sous Windows. Je m’en vais les présenter !

Allons-y donc !

Pour le traitement de textes, vous qui êtes habitués au pack MS Office, vous pourrez désormais explorer l’option OpenOffice.org (éditeur de texte, Calc, Impress, Draw, Base), AbiWord (les traitements de texte), Gnumeric (tableur), Dia (pour la création de diagrammes). Pour lire vos fichiers PDF, essayez Evince ou Sumatra PDF. Pour créer vos pages Web, SeaMonkey pourrait intéresser.

Pour la retouche d’images, plutôt que d’utiliser Adobe PhotoShop, essayez The GIMP et pour les dessins vectoriels, essayez Inkscape, OpenOffice.org Draw. Pour l’imagerie 3D, essayez Blender.

Pour lire vos vidéos, tentez VLC (VLC est très populaire en Afrique 😉) et MPlayer et pour lire vos musiques, il y a Songbird. Les utilisateurs d’Adobe Première pour le montage multimédia peuvent tenter Avidemux. Les utilisateurs de Cubase pour leur éditions de son peuvent utiliser Audacity.

Il doit y en avoir encore beaucoup dans une multitude de domaines. Vous pouvez les proposer en commentaires! Ou alors vous pouvez proposer les noms de logiciels propriétaires/payants que vous connaissez et on trouvera ensemble sa variante libre.

Pour finir…

Ce billet met un terme l’introduction de mon plaidoyer pour l’adoption par l’Afrique du libre. Partagez-vous mon point de vue? Je reste ouvert aux commentaires ! A très bientôt pour un nouveau billet!

Publié par Seyram Adiakpo

Je suis Seyram Adiakpo, juriste de droit public très intéressé par la problématique de l'internet et de la souveraineté numérique. Je discute sur mon blog des enjeux juridiques liés à internet et à son usage.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer