Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Etes-vous surveillé sur Internet?

Votre sécurité informatique passe surtout par celle de vos données. Sur vos terminaux, sont stockées par vous des informations importantes. Ces informations sont vos photos, vidéos privés, documents. Mais il n’est pas exclu que vos documents ne soient pas en sécurité. Avec le développement de la technologie, vous êtes plus susceptible d’être surveillé en ligne et votre téléphone espionné. Alors, quand ça arrive, comment le savoir?

C’est si facile de vous espionner!

Il est de plus en plus facile de se faire espionner (ou surveiller) sur son smartphone ou de son ordinateur. On peut prendre le contrôle de votre terminal à distance en installant certaines applications ou logiciels. Ces logiciels permettent de surveiller chaque frappe sur le clavier, chaque recherche, chaque mail reçu ou envoyé, chaque discussion instantanée, chaque document que vous ouvrirez et tout ce que vous imprimerez. Certains logiciels espions donnent la possibilité de geler, d’arrêter ou de redémarrer votre ordinateur. Le comble, c’est que ces logiciels dits spyware qui sont installés sur votre machine s’exécutent en mode furtif. On peut accéder ainsi tranquillement à tout ce que vous faites, prendre le contrôle de votre ordinateur, allumer à distance votre webcam (spécial coucou à ceux qui prennent leurs aises chez eux quand il n’y a personne dans les environs et avec l’ordinateur allumé!) . Vous voyez que c’est une affaire sérieuse! Il est même facile de vous faire pister dès que vous vous connectez à un réseau Wi-Fi ouvert. Vous imaginez-vous le risque encouru? On peut enregistrer vos appels, les messages entrants/sortants, vos activités en lignes (sites Web que vous visitez, reseaux sociaux que vous fréquentez, vos localisations rien qu’avec ça. Il existe un virus particulièrement dangereux sous Android…il s’agit de PlaceRaider. Figurez-vous qu’il peut prendre des séries de photos de l’endroit où vous trouvez, créer un modèle 3D de votre endroit de vie puis envoyer les données réunies avec tous les mots de passe et informations su téléphone.

Comment réussir à se faire espionner §

Bon. C’est selon. Il s’agit soit de votre ordinateur, soit de votre smartphone. Dans les deux cas, il peut arriver qu’on vous envoie un lien louche et que vous cliquiez ou alors, tout simplement un mail que vous ouvrez et ça s’installe. Les liens du genre « suivez la progression du Covid-19 sur la planète », « bénéficiez de 500Go de connexion gratuite », « Spécial DV-Lottery Canada » etc. Ou alors on vous envoie un pourriel avec un fichier joint sur lequel vous cliquez sans réfléchir et voilà, vous gagnez le gros lot: le privilège de vous faire espionner gratuitement!

Ah! Une autre astuce en vogue : les cartes de vœux ou de souhaits de nouvel an, pâques etc. Avec tout ça, je n’ose pas imaginer le nombre de personnes qui se font surveiller.

Comment savoir qu’on est surveillé

Quand vous êtes surveillé sur internet, vous le saurez bien vite. Certains événements vous mettront la puce à l’oreille. Il suffit d’être très attentif. Alors, quelques pistes pour savoir :

  • des fenêtres qui s’ouvrent subitement et vous proposent des gains auxquels vous n’avez pas souscrit. Il faut se méfier et ne JAMAIS faire ce que le message dit!
  • Quand vous voyez des fenêtres pop-ups s’inviter sur votre écran, c’est louche. Cela peut être de la publicité ciblée mais attention quand ça devient intrusif;
  • Des applications que vous n’avez pas installé sur votre téléphone. Il arrive que lors des mises à jour système, que de nouvelles applications soient installées par le prestataire de services ou le fabricant du téléphone. Il faudra mener ses recherches. Si l’application ne provient pas d’eux alors, il faudra se méfier;
  • Quand le téléphone est lent. Généralement, ça intervient quand la mémoire est insuffisante ou quand le téléphone est surchargé d’applications. Quand le téléphone rame particulièrement quand vous êtes connecté à internet;
  • Quand le téléphone lance tout seul des commandes (compose des numéros, se réinitialise, ouvre des applications etc.) Si ça arrive et que vous n’aviez aucun problème avec votre écran, alors il faut faire attention;
  • Quand vous voyez des numéros que vous n’avez pas appelé dans votre journal d’appel;
  • Enfin et surtout, si votre forfait internet finit très vite alors que vous n’avez pas fait d’activité intense avec ou que vos applications ne se sont pas mis à jour automatiquement, il faut aller vérifier la consommation en arrière-plan. S’il s’agit d’une application provenant d’une source inconnue que vous avez installée qui consomme autant en arrière-plan, alors désinstallez-la. Elle peut être une application malveillante.

Que faut-il faire?

Quand vous sentez que vous êtes espionné sur votre téléphone, alors, une solution, nettoyer votre téléphone, ou alors réinitialiser les valeurs d’usine (dans ce dernier cas, prenez le soin de mettre vos fichiers importants à l’abri).

Et pour éviter ces genres de situations, éviter de cliquer sur n’importe quel lien. On avait parlé de phishing. Quand vous naviguez sr un site et que votre navigateur vous propose de sauvegarder le mot de passe, ne le faites plus systématiquement. Préferez beaucoup votre connexion data mobile quand le réseau Wi-Fi n’est pas sécurisé. En outre, quand vous chargez votre téléphone sur un ordinateur, choisissez plutôt l’option « charger seulement ». Beaucoup de choses se passent avec les bus USB. Et enfin, il faut toujours sécuriser son téléphone avec un schéma de verrouillage, ou un mot de passe. Faites l’effort de ne pas installer des applications inconnues trop louches et inutiles sur votre téléphone.

Pour sécuriser les discussions privées, il faut préférer les des services de messagerie instantanée qui ont un accès fermé (qui utilisent un cryptage résistant). Telegram en est un exemple. Déterminez le types d’informations que vous partagez avec le public sur les réseaux sociaux. C’est important. Protégez-vous! Il y a aussi la surveillance de Google… mais, ça c’est aussi une autre paire de manche. On s’y attaquera une prochaine fois.

En savoir plus :

Publié par Seyram Adiakpo

Je suis Seyram Adiakpo, juriste de droit public très intéressé par la problématique de l'internet et de la souveraineté numérique. Je discute sur mon blog des enjeux juridiques liés à internet et à son usage.

3 commentaires sur « Etes-vous surveillé sur Internet? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :