Pourquoi vous ne parlez plus de quitter WhatsApp?

Il y a quelques mois, une grosse polémique s’était soulevée sur la façon dont Facebook (propriétaire de WhatsApp) traiterait les données des usagers de WhatsApp. Nous avons assisté à une grande exode vers Signal, Telegram pour ceux qui n’y étaient pas encore. Concrètement, qu’est ce qui c’était passé? Etes-vous sûr(e) d’avoir fait le bon choix? Qu’en est-il aujourd’hui?

Que contenait la mise à jour de WhatsApp?

En clair, avec le rachat de WhatsApp par Facebook, de nouvelles conditions générales d’utilisation ont été édictées, qu’il fallait forcément accepter avant le 8 février prochain « pour continuer à utiliser WhatsApp ». Facebook annonça alors aux utilisateurs de WhatsApp (ses nouveaux utilisateurs) que leurs données seront désormais partagées avec lui (Facebook), certainement à des fins commerciales. La mise à jour était censée entrer véritablement aussitôt que les utilisateurs « acceptent » les nouvelles conditions générales d’utilisation de l’application (que je suis certain que beaucoup n’ont pas lu😏…comme toutes les autres CGU, c’était trop long et ennuyeux🙄). Sauf que la pilule n’est pas bien passée. Un tollé s’en est suivi, des gens ont quitté WhatsApp, Facebook a traversé une petite crise et a finalement maîtrisé (pour le moment) le jeu en repoussant l’entrée en vigueur et en communiquant assez bien (quand c’est bien, faut le dire ou bien?). C’est justement grâce à la stratégie de communication de crise que beaucoup sont encore sur WhatsApp.

Pourquoi a-t-on voulu quitter WhatsApp?

Tout le monde (presque😁) s’était indigné. Et pourquoi? Justement parce que le usagers de WhatsApp n’oublient pas les belles promesses qui leur ont été faites par les premiers propriétaires de WhatsApp. Des promesses du genre « WhatsApp ne sera jamais payant », les données ne seront pas partagées avec des tiers etc.

En même temps, la panique s’était présentée autrement. Facebook avait commencé à ressembler à un vampire de données. Facebook a acquis Instagram, puis WhatsApp, et plein d’autres applis, d’ailleurs. A la base, les usagers de ces applications, ne pensaient qu’ils auraient un rapport avec Facebook. Et voilà que c’est arrivé.

Le troisième aspect est psychologique. Nous savons tous comment les choses se passent sur Facebook. Les données sont consultables par tout le monde. « Cela voudra-t-il dire que mes photos osées se retrouveront sur la toile? Exposées comme sur un fil d’actualité? », se demanderont certains.

Est-il nécessaire de quitter WhatsApp?

Savez-vous, certains internautes sont finalement restés sur WhatsApp (même après avoir annoncé haut et fort leur départ🙃)? Oui oui. Beaucoup ont aussi migré, mais sont toujours restés aussi sur WhatsApp. Et pur plusieurs raisons, certains ont souhaité mieux comprendre, d’autres se sont résignés, bien d’autres ont reporté leur décision puis l’ont oubliée, etc. Bientôt, la question va se reposer… parce que Facebook face au tollé, Facebook avait reporté la mise à jour au 15 mai 2021. Il va falloir bien choisir.

C’est vous qui voyez

Au fait, tout est question de choix. Lisez-bien et posément (bonne lecture!😋) les Conditions générales d’utilisation et faites le choix que vous jugez bon. Les européens sont protégés par le Règlement Général de Protection des Données. Ce qui fait l’attractivité de Signal, c’est le fait que l’application ne collecte que les numéros de téléphone. Aucune autre donnée.

Mais choisissez-bien. Au fait, rien n’est vraiment gratuit sur le net. Soyez juste bien conscients de ce que vous partagez. Protégez-vous, lisez-bien les CGU, comprenez, avant de jouir des services gratuits sur Internet. Au fond, tout dépend de ce que vous partagez sur les réseaux sociaux et comment vous protégez vos données sensibles.

Pour en savoir plus…

Publié par Seyram Adiakpo

Je suis Seyram Adiakpo, juriste de droit public très intéressé par la problématique de l'internet et de la souveraineté numérique. Je discute sur mon blog des enjeux juridiques liés à internet et à son usage.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer